Vous rencontrez aujourd’hui des problèmes pour garder confiance en vous dans les situations difficiles, et à vous affirmer au sein d’un collectif.

Autant dans votre vie professionnelle que personnelle, vous n’arrivez pas à exposer votre point de vue. Vous êtes constamment sous l’influence de vos collègues ou de vos proches, et vous n’avez pas assez d’assurance pour vous affirmer. Lorsque vous êtes au centre des attentions et qu’on vous donne votre chance, vous perdez vos moyens.

Vous devez réussir à avoir confiance en vous, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Par où commencer pour réussir à être vous-même ? Comment pouvez-vous prendre la parole pour ne plus être invisible dans une discussion ? Quels moyens allez-vous utiliser pour positiver ?

Le gain de confiance en soi passe impérativement par l’application d’une méthode éprouvée. Vous commencerez par vous observer et identifier vos craintes, puis vous devrez vous affirmer pour réussir à braver les difficultés. Vous chercherez aussi à vous accepter vous-même et à accepter les remarques des autres. Vous devrez enfin définir des objectifs pour que cette méthode soit efficace.

1) S’observer

Pour accroitre la confiance en soi, il est impératif de mieux se connaître et pour cela il faut s’observer.

Il faut être conscient de qui on est vraiment. Il faut connaître ses qualités, ses défauts. Il faut faire la liste de ses réussites comme de ses échecs. Le but de cette observation est d’être conscient de la perception que l’on a de soi et de l’image que l’on projette.

En ce qui concerne le dernier point, vous pouvez solliciter l’aide d’amis qui pourront vous aider honnêtement à dresser l’image de vous qui est perçue par les autres.

2) Identifier ses peurs, ses craintes

L’identification de ces peurs, angoisses ou craintes peut être effectuée tous les jours. Il suffit d’être à l’écoute de son corps.

Vos battements de cœur s’accélèrent, vous avez les mains moites, autant de signe qui vous indique que vous n’êtes pas à l’aise dans telle ou telle situation.

Une fois, ces situations embarrassantes identifiées, vous serez plus à même de travailler votre confiance en vous pour les affronter à l’avenir plus sereinement.

3) S’accepter

Pour avoir confiance en soi, il faut accepter ce que l’on est et le faire accepter aux autres.

Pour pouvoir s’accepter, il faut faire table rase de tout ce que l’on a entendu sur soi depuis la tendre enfance. Il faut véhiculer l’image que vous avez de vous, celle que vous voulez avoir.

Lors de réunion ou de rencontre avec d’autres personnes, il ne faut plus être cette personne insignifiante qui écoute et c’est tout. Il faut prendre la parole, exposer votre point de vue.

Dans un premier temps, habituez vous à prendre la parole en petit comité, par exemple en famille. Ne cherchez plus à être invisible car vous ne l’êtes pas.

4) S’affirmer

La confiance de soi ne passe pas par le fait de singer l’attitude d’une autre personne. Soyez vous-même.

Il ne suffit pas de porter des vêtements à la mode pour être en harmonie avec soi-même, il faut porter des vêtements dans lequel vous êtes à l’aise.

Votre gestuelle, votre apparence, votre opinion vous sont propres et sont les miroirs de votre personnalités. Il faut affirmer sa personnalité sans se masquer derrière des miroirs qui ne vous correspondent pas.

Il ne faut plus compter sur les autres pour déterminer vos choix. C’est à vous et uniquement à vous que revient les décisions que vous devez prendre. Ainsi les résultats positifs engendrés par vos choix vous sont propres et donc valorisant et les résultats négatifs, il faudra les analyser pour aller de l’avant.

Il ne faut plus douter de vous mais véhiculer ce que vous êtes.

5) Se fixer des challenges

Vous déprimez à chaque fois que vous vous fixez des objectifs que ce soit dans le milieu professionnel ou privé. Pour avoir confiance en vous, revoyez vos objectifs légèrement à la baisse. Ainsi vous les réussirez et votre ego sera revalorisé.

En se fixant des challenges réalisables, vous ne serez pas accablé par les difficultés et les résultats obtenus vous donneront de l’énergie positive pour vous accepter tel que vous êtes.

Si certains de vos objectifs se terminent sur un sentiment d’échec, ne vous décourager pas, étudier pourquoi vous n’avez pas réussi cette fois et tirer de ce résultat des leçons positives pour votre bien-être moral.

6) Positiver

La positive attitude, concept très à la mode, mais c’est indispensable pour être en pleine confiance avec soi-même. Jour après jour, il faut positiver, se convaincre que l’on est capable de, que l’on peut faire telle ou telle chose.

Votre environnement peut vous faire positiver. Pour cela, il faut accepter les compliments de votre entourage et les prendre pour recharger vos batteries en énergie positive.

Il faut également analyser les points positifs de vos personnalités au lieu de vous arrêter uniquement sur les aspects négatifs. En valorisant les aspects positifs de votre personnalité vous allez augmenter votre confiance en vous.

7) Braver les difficultés

Ne reculez pas devant des situations déroutantes. Il faut les affronter, s’affirmer. Ne vous courbez plus sous le poids des difficultés mais relevez vous et allez de l’avant.

Jour après jour, situation après situation, vous allez acquérir de plus en plus d’aisance dans ces difficultés. Avec le temps, les situations qui vous semblaient déroutantes, vous sembleront relativement facile.

Ne faites pas la politique de l’autruche, mais abordez les difficultés avec sérénité et osez. Ne vous excusez plus, agissez.

8) Savoir accepter les remarques des autres

Certaines remarques de votre entourage ont été une des raisons de votre perte de confiance en soi. Il faut les évacuer et accepter les remarques que votre environnement vous fait.

Le fait d’avoir confiance en soi vous permet des contacts plus faciles et simples avec les autres. Les relations avec l’entourage seront plus équilibrées, vous ne les subirez plus.

Maintenant, vous allez mieux accepter certaines remarques que vous analyserez une fois seul pour vous permettre d’avancer.

Reprenez confiance en vous !

Si vous suivez cette méthode au quotidien, vous obtiendrez rapidement des résultats

Vous aurez toute l’assurance nécessaire pour prendre la parole au travail et exposer votre point de vue. Vos craintes disparaîtront au profit d’idées positives qui donneront un coup de fouet à votre carrière professionnelle. Sur le plan personnel, vous serez épanoui et vous impressionnerez votre entourage.

Je vous souhaite de trouver rapidement confiance en vous.

Vous retrouverez ces conseils et des dizaines d’autres dans mon guide à télécharger. Pour cela il vous suffit d’indiquer votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous, et vous le recevrez dans quelques minutes dans votre boite email.

Télécharger (Connaissance de soi)