Vous évoluez aujourd’hui au sein d’un groupe de travail et vous n’arrivez pas à faire passer vos idées. Vous perdez rapidement vos moyens sous la pression d’un supérieur hiérarchique.

Vous n’arrivez pas à dire non à quelqu’un lorsque vous n’êtes pas d’accord, et vous constatez que même si vous donnez votre avis, il n’est pas pris en compte. Vous avez l’impression de perdre du temps et de dépenser de l’énergie pour rien. Vous vous braquez rapidement et vous n’êtes plus constructif.

Vous devez réussir à vous affirmer mais vous n’avez pas tous les éléments en main pour y arriver. Comment allez-vous défendre vos positions sans froisser votre entourage ? Que devez-vous faire pour gagner en crédibilité au travail et qu’on prenne en compte votre avis ?

Votre réussite est liée au respect de certaines clés, qui commencent par vous accepter vous-même. Ensuite, vous devrez apprendre à dire NON et à bien choisir vos mots lors de vos interventions. Vous garderez aussi à l’esprit que vous devez positiver les situations pour réussir à les résoudre. Enfin, vous devrez envisager d’accepter de l’aide pour augmenter vos chances de réussite.

Vous évoluez aujourd’hui au sein d’un groupe de travail et vous n’arrivez pas à faire passer vos idées. Vous perdez rapidement vos moyens sous la pression d’un supérieur hiérarchique. Vous n’arrivez pas à dire non à quelqu’un lorsque vous n’êtes pas d’accord, et vous constatez que même si vous donnez votre avis, il n’est pas pris en compte. Vous avez l’impression de perdre du temps et de dépenser de l’énergie pour rien. Vous vous braquez rapidement et vous n’êtes plus constructif. Vous devez réussir à vous affirmer mais vous n’avez pas tous les éléments en main pour y arriver. Comment allez-vous défendre vos positions sans froisser votre entourage ? Que devez-vous faire pour gagner en crédibilité au travail et qu’on prenne en compte votre avis ? Votre réussite est liée au respect de certaines clés, qui commencent par vous accepter vous-même. Ensuite, vous devrez apprendre à dire NON et à bien choisir vos mots lors de vos interventions. Vous garderez aussi à l’esprit que vous devez positiver les situations pour réussir à les résoudre. Enfin, vous devrez envisager d’accepter de l’aide pour augmenter vos chances de réussite.

Vous évoluez aujourd’hui au sein d’un groupe de travail et vous n’arrivez pas à faire passer vos idées. Vous perdez rapidement vos moyens sous la pression d’un supérieur hiérarchique.

Vous n’arrivez pas à dire non à quelqu’un lorsque vous n’êtes pas d’accord, et vous constatez que même si vous donnez votre avis, il n’est pas pris en compte. Vous avez l’impression de perdre du temps et de dépenser de l’énergie pour rien. Vous vous braquez rapidement et vous n’êtes plus constructif.

Vous devez réussir à vous affirmer mais vous n’avez pas tous les éléments en main pour y arriver. Comment allez-vous défendre vos positions sans froisser votre entourage ? Que devez-vous faire pour gagner en crédibilité au travail et qu’on prenne en compte votre avis ?

Votre réussite est liée au respect de certaines clés, qui commencent par vous accepter vous-même. Ensuite, vous devrez apprendre à dire NON et à bien choisir vos mots lors de vos interventions. Vous garderez aussi à l’esprit que vous devez positiver les situations pour réussir à les résoudre. Enfin, vous devrez envisager d’accepter de l’aide pour augmenter vos chances de réussite.

1) S’accepter soi-même

Avant de vouloir vous imposer aux autres, vous devez déjà vous accepter vous-même, à votre juste valeur. Les complexes et les mauvaises expériences du passé vous poussent parfois à vous sous-estimer. Vous devez absolument éliminer ce sentiment de ne pas être à la hauteur et de ne pas inspirer le respect.

Vous avez des qualités et des défauts, comme tout le monde, acceptez-les. Vos opinions vous sont propres et vous servent de base pour communiquer et échanger avec les autres. C’est le fondement de l’assertivité, issue du verbe anglais To Asserv, et qui signifie : défendre ses droits, ses opinions.

Ceci vous permettra d’avoir une bonne estime de vous et de gagner en confiance. Il faut que vous trouviez le juste milieu pour ne pas tomber dans l’excès et vous surestimer.

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2) Apprendre à dire non

Lorsque vous n’êtes pas d’accord avec un interlocuteur ou que vous ne pouvez pas répondre favorablement à une demande, vous devez prendre position.

Vous devez comprendre que lorsque vous dites NON, vous ne dites pas non à une personne, mais simplement à une demande.

Votre NON doit obligatoirement s’accompagner d’explications ou d’arguments pour que votre interlocuteur ne se sente pas agressé. Surtout, ne mentez pas et ne dites pas oui pour faire plaisir. Expliquez clairement pourquoi vous ne pouvez pas, et essayez de proposer une autre issue : orientez vers un collègue plus spécialisé, proposez une alternative, etc. Ainsi, vos interlocuteurs comprendront et accepterons plus facilement les raisons de votre refus.

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3) Bien choisir ses mots

Oubliez les expressions et les comportements qui envoient un signal négatif :

-Ne commencez pas une phrase par vous excuser, vous perdez en crédibilité

-Ne détournez pas le regard, votre interlocuteur comprendra que vous n’êtes pas sûr de vous

-Ne coupez pas la parole, donnez l’impression d’écouter attentivement

-Ne changez pas de ton, gardez votre façon habituelle de parler

Vous devez prendre le temps d’analyser la situation avant de prendre la parole. Est-ce le bon moment et le bon endroit pour traiter de ce sujet ? Cette personne aura-t-elle un pouvoir de décision ou est-ce juste une conversation qui ne mènera à rien ? Avez-vous un plan en tête pour dérouler votre argumentaire?

Ne laissez pas trop de place à l’improvisation et n’allez pas trop vite. Utilisez le « Je » suivi de descriptions factuelles au lieu de jugements ou d’exagérations.

4) Positiver les situations

Vous devez avoir comme principal objectif de résoudre la situation, et non de défendre votre position par tous les moyens. Même si vous êtes persuadés que l’autre à tort, ne vous concentrez pas sur vos sentiments à son égard. Soyez force de proposition pour tenter d’apporter une solution, vous y gagnerez en crédibilité.

Vous devez faire de chaque situation une occasion de progresser et de vous améliorer. Vous pouvez vous tromper, ce n’est pas grave. Mais chaque erreur doit vous servir pour construire de nouvelles bases solides.

5) Accepter de l’aide

C’est un point primordial pour réussir à s’affirmer : acceptez que vous n’avez pas solution à tout. Vous affirmer en public, c’est aussi montrer que vous savez vous adapter à une situation. Accepter de l’aide n’est pas un signe de faiblesse ou de manque de .

C’est une preuve que vous mettez votre amour propre de côté, ou vos craintes, pour essayer de trouver une solution. C’est également le bon moment pour intégrer à votre réflexion une personne qui a une opinion totalement différente de la votre.

L’assertivité a pour but de trouver le juste milieu entre passivité et agressivité. Cette ouverture d’esprit sera un plus non négligeable dans vos relations professionnelles et personnelles, vous montrerez à votre entourage que vous savez prendre position et faire des choix efficaces.

Arrêtez de vous cacher, affirmez-vous !

Si vous utilisez ces clés, votre avis comptera et vous obtiendrez gain de cause.

Vous réussirez à dire non lorsque vous n’êtes pas d’accord, et vous aurez tous les arguments pour appuyer vos choix. Vous surprendrez votre entourage professionnel et personnel en étant force de proposition. Vous gravirez rapidement les échelons et vous atteindrez vos objectifs.

Je vous souhaite beaucoup de réussite pour vous affirmer.

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